« Il y aurait une écriture du non-écrit. Un jour, ça arrivera. Une écriture brève, sans grammaire, une écriture de mots seuls. Des mots sans grammaire de soutien. Egarés. Là, écrits. Et quittés aussitôt. »

  • Marguerite Duras

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ContexteLE CONTEXTE DE L’ENTREPRISE

A l’occasion du lancement d’un site marchand de décoration intérieure, son fondateur a besoin de réaliser un dossier de presse pour se faire connaître des médias spécialisés.

ProblématiqueLA PROBLÉMATIQUE DU CLIENT

Le fondateur connaît mal l’univers des médias et son projet n’est pas clairement formalisé.

DémarcheLA DÉMARCHE SUIVIE


  • Première étape, affiner le projet rédactionnel.
    Il s’agit de pousser le client jusque dans ses derniers retranchements pour faire émerger sa demande : les objectifs visés, les thématiques traitées, le ton utilisé…
  • Deuxième étape, la recherche et la collecte de données (économiques, techniques, concurrentielles…).
    Elle est essentielle pour valoriser les principales facettes du site et fournir un solide argumentaire aux journalistes.
  • Troisième étape : la phase rédactionnelle, la relecture et la correction. C’est elle qui parachève le produit fini.

RésultatLE RÉSULTAT

  • Un dossier de presse de 12 pages recto offrant des entrées thématiques, des éclairages et des comparaisons chiffrés, des fiches-produits illustrées…