« Quand mon plan est fait, ma pièce est faite »

  • Jean de Lafontaine

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Contexte LE CONTEXTE DE L’ENTREPRISE

Le service qualité d’un groupe de restauration rapide contrôle quotidiennement le respect des normes d’hygiène alimentaire par ses points vente et ses fournisseurs.

ProblématiqueL’ENJEU POUR LE CLIENT

Pour mieux faire accepter et respecter ses fréquents rappels à l’ordre, il souhaite améliorer la forme et la formulation des mails et des courriers de son service qualité. Objectif : les rendre moins « agressifs » aux yeux de leurs destinataires.

DémarcheLA DÉMARCHE SUIVIE

L’identification des destinataires pour mieux adapter le contenu des messages.
Des exercices rédactionnels pour améliorer l’argumentation, la formulation et l’écriture à partir de l’analyse critique des écrits du service.

RésultatLE RÉSULTAT

Des messages plus lisibles grâce à un meilleur découpage visuel et à des textes plus synthétiques.
Des formulations dédramatisées, fermes sur le fond mais positives sur la forme.
Des écrits structurés et argumentés défendant mieux les intérêts de l’entreprise.