Il faut voir comme on nous parle !

  • Tsunami linguistique

    «  […] Partout, il y avait de la langue, de la langue fatiguée, pâle, étiolée. » C’est ainsi qu’Akira Mizubayashi raconte, dans son ouvrage « Une langue venue d’ailleurs » (Gallimard), sa conversion au français au lendemain de 68.
    Pourtant, on ne peut s’empêcher, à sa lecture, de transposer cet état de fait à notre bon vieux français. Notre langue n’est-elle pas, elle-aussi, gangrénée par des « des mots dévitalisés, des phrases creuses, des paroles désubstantialisées » ?
    Posture, wording, secure… Cette inflation linguistique généralisée créée « un écart entre les mots et les choses […]  », entre les rédacteurs et les lecteurs. Gare aux mots qui ne s’enracinent pas ! Ni dans nos têtes, ni dans nos écrits.

    Vous voulez aller plus loin ?
    Inscrivez-vous à notre lettre d’information.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

  • Nos dernières missions de Conseil
    > Concevoir et accompagner l’animation d’une e-letter pour renforcer la relation-client.
    > Accompagner des étudiants dans leurs productions écrites.

    Nos dernières formations
    > Ecrire pour la génération Y.
    > La veille sociale à l’écrit.




    >> Contactez-moi

Fanny Beuscart

Fanny Beuscart
Je suis une professionnelle de l’écrit. Journaliste économique et financière depuis vingt ans, je conseille, je rédige, je forme, j’accompagne les entreprises et leurs collaborateurs au plus près de leurs besoins rédactionnels, papier ou web.


Via Arguments & com., structure de conseil et organisme de formation agréé, je transpose mes savoir-faire et ma rigueur aux exigences de VOS écrits.

Ex-rédactrice en chef de magazines hebdomadaires, je maîtrise l’ensemble de la chaîne de production informative : lectorats, circuit d’informations, principes rédactionnels, contraintes graphiques, règles typographiques…

Forte de ces compétences alliées à un goût prononcé pour la pédagogie, je conçois et anime des modules de formation sur mesure dans les domaines suivants :

Formation sur mesure